logo-wadd-banner

Chers collègues et amis,

Nous souhaitons et espérons que vous ainsi que vos familles allez bien, que vous soyez à l’abri du coronavirus et forts psychologiquement pour supporter la longue période de quarantaine qui nous attend.

En tant que professionnels de la santé mentale et experts en Pathologie duelle, c’est notre devoir de collaborer au maximum, avec le reste des professionnels sanitaires, à la lutte contre l’actuelle pandémie générée par le COVID 19.

Comme il est naturel, nous devons suivre strictement les directives des autorités sanitaires en rapport avec les mesures préventives, diagnostiques et thérapeutiques à suivre, et nous efforcer pour que nos patients et leurs familles les comprennent parfaitement et s’y conforment.

Cependant, il est nécessaire de reconnaitre que les patients avec une Pathologie Duelle présentent certaines particularités psychopathologiques et comportementales qui méritent notre spéciale attention.

Nous nous référons, naturellement, à celles dérivées de présenter, simultanément, une pathologie addictive ainsi qu’un autre trouble mental, ce qui entraîne une série de facteurs de conditionnement des soins que nous voulons partager avec vous tous afin qu’ils puissent être tenus en compte dans notre pratique clinique quotidienne:

En raison de la quarantaine et des stricts contrôles policiers implantés pour la faire respecter, il est très probable qu’il y’ait un manque de substances psychotropes dans le marché illégal.

2. La difficulté d’acquérir des substances psychotropes peut induire des tableaux d’abstinence capables de générer une symptomatologie anxiodépressive et des conduites antiréglementaires chez les patients ayant une pathologie duelle.

3. Le manque de substances psychoactives peut provoquer la décompensation de la pathologie psychiatrique, avec la possibilité que les patients présentent des altérations comportementales et qu’un risque autolytique apparaisse.

4. On ne peut exclure une distribution déficiente de médicaments, comme par exemple la méthadone (du fait des difficultés liés à son élaboration et à sa distribution), la buprénorphine, la naltrexone, le namelfène, le disulfirame, etc., et ce dû à de problèmes liés à la prescription ou à la distribution en pharmacies, ce qui peut favoriser les rechutes en consommations compulsives et l’exacerbation de la psychopathologie.

5. Les patients présentant une pathologie duelle utilisent aussi des ressources assistancielles dirigées à réduire leurs risques, qui certainement se verront limitées par la quarantaine, ce qui est susceptible de faire augmenter leur vulnérabilité organique, déjà précaire en temps normal, face à une infection par COVID-19.

6. La cohabitation risque de devenir très difficile pour plusieurs familles qui, en marge de supporter le stress induit par la quarantaine, doivent accueillir chez eux leurs proches présentant une pathologie duelle et qui jusqu’alors vivaient dans la rue.

7. Plusieurs patients duels vivent en situation de marginalité, il peut donc être nécessaire de mettre en place une quarantaine coercitive qui sera, pour plusieurs d’entre eux, très difficile à supporter.

8. Etant donné la situation critique du système sanitaire, nombreuses unités de désintoxication, communautés thérapeutiques et autres ressources spécifiques bloquent actuellement les admissions comme mesure pour éviter la propagation du COVID-19 et, en même temps, protéger les patients déjà admis, ce qui donc va augmenter la situation de vulnérabilité des patients ayant une pathologie duelle.

9. Le risque de rechutes et d’exacerbations du patient avec une pathologie duelle, dû à des facteurs psychopathologiques, pharmacologiques, familiaux et sociaux, est très élevé dans des situations stressantes, et donc le système sanitaire devrait bien tenir en compte cette fragilité pour éviter l’augmentation du risque d’infection et de contagion.

10. Il faut rappeler que si la santé mentale est déjà habituellement dotée de ressources précaires dans le système sanitaire actuel, les patients ayant une pathologie duelle, du fait de leur spéciale complexité clinique et de leurs coûts sanitaires élevés, peuvent subir durement les effets d’une pandémie qui est en train d’épuiser les ressources sanitaires.

11. Pour cela, il faut éviter, par tous les moyens et en se basant sur les évidences scientifiques actuelles, que les patients duels qui précisent d’une attention médicale ou psychiatrique spécialisée aient des difficultés pour accéder aux centres de santé et aux hôpitaux généraux, jusqu’au point d’être refusés, dû à leurs caractéristiques cliniques et au stigma social qui les marginalise.

12. Il est nécessaire d’informer et de divulguer aux patients duels et à leur familles les numéros de téléphone du réseau d’addictions et de santé mentale où ils peuvent réaliser des consultations en rapport avec leur situation clinique, avec une éventuelle exacerbation psychopathologique ou comportementale, ou comment obtenir une médication psychopharmacologique appropriée.

13. Dans les cas où l’attention par téléphone ne soit pas suffisante, il est nécessaire de recommander aux patients duels de ne pas aller aux urgences générales (qui seront saturées) et de se diriger plutôt à nos centres d’assistance.

14. Il faut rappeler aux patients qu’en cas d’être hospitalisés à cause du COVID-19 ils doivent s’identifier en tant que patients ayant une pathologie duelle et précisant d’une médication additionnelle aux mesures anti-infection, en présentant, pour cela, les traitements prescrits dans nos services.

15. Finalement, nous devons continuer d’insister auprès des autorités sanitaires et des gestionnaires politiques, comme l’a fait à plusieurs reprises notre Société, sur le fait que l’intégration du patient ayant une pathologie duelle dans un réseau unifié de santé mentale au sein d’un système général de santé publique est absolument nécessaire.

ruiz casas
Comité Exécutive WADD:
Pedro Ruiz, Nestor Szerman, Icro Maremmani and Marta Torrens
Avec la collaboration de: 
José Martínez- Raga and Rodrigo Marín Navarrete.
Léa esta información en Español bespaña Read this information in english
Contact Us

Send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt